ACTUALITÉS

Coup de coeur <3

« Cette histoire ne m’appartient plus totalement. Elle a réveillé une douleur muette et profonde, montée de la nuit des temps. Elle a suscité la sidération. Comment comprendre ce qui m’est arrivé, ce que mon calvaire a ensuite déclenché ? Il m’a fallu marcher le long d’une faille, la mienne. Comme le funambule sur la corde raide, je dois avancer. Je voudrais par ce livre mettre des mots sur ce que j’ai traversé. Dire que je n’ai plus peur d’être seule, que j’ai retrouvé la joie de vivre. Dire que je suis vivante ». Ce récit bouleversant, écrit avec la romancière Judith Perrignon, raconte l’histoire exceptionnelle de Gisèle Pelicot et celle de sa courageuse décision de rendre public le procès de ses agresseurs, encourageant par son geste toutes les victimes à ne plus jamais avoir honte. (4ème de couv.)


❤️L’avis de Marie❤️
Je n’ai pas pour habitude de lire des histoires vécues, mais j’ai trouvé ce livre vraiment incroyable.
Dans ce récit Gisèle Pelicot parle de son enfance, de celle de son ex-mari, leur rencontre puis leur mariage, l’arrivée des enfants, des moments de vie classiques pourrions-nous dire, de leur vie simple mais heureuse. Les liens qui les unissaient tous et qui ont été pulvérisés lors de la découverte des atrocités que son mari lui infligeait.
Elle parle aussi de sa reconstruction, de sa décision de rendre tout cela publique pour ne pas être seule face à ses agresseurs. Ce témoignage est vraiment beau, cette femme est une force tranquille, à aucun moment on ne ressent de haine gratuite dans ses paroles. Un récit marquant, un vrai coup de cœur!

Coup de coeur <3

« A la mort de sa meilleure amie, tuée par son compagnon, Katla se lance un défi inédit : organiser une grève des femmes dans le monde entier, pour dénoncer les violences et les inégalités. Japon. Michiko, jeune salariée enceinte, est harcelée par son patron. Salvador. Ana María, ouvrière à l’usine, se bat pour sa fille, condamnée à trente ans de prison pour suspicion d’avortement. Sénégal. Hawa, urgentiste, tente de sauver une enfant quand le trauma de son passé ressurgit. Katla, Michiko, Ana María et Hawa ne se connaissent pas, mais toutes décident de dire non. Elles étaient seules, elles seront des millions. Sans les femmes, le monde s’arrêtera-t-il de tourner ? Et s’il suffisait d’un jour pour tout changer ? » (4ème de couv.)


❤️L’avis de Mary-Claude❤️
Comme d’habitude, Laetitia Colombani partage avec force ses convictions et sait nous toucher grâce à ces quatre femmes qui ne peuvent que nous émouvoir car elles incarnent une réalité que nous devons regarder en face.
Même si la fin du livre est un peu trop belle pour être vraie, je mets un gros coup de cœur à ce roman!

Les documentaires adultes font peau neuve !

Depuis quelques semaines, nous avons modifié le classement des documentaires adultes. Nous sommes passées de la CDU (Classification Décimale Universelle) à une CLN (Classification en Langage Naturel).

Mais… qu’est-ce que ça change ? Eh bien au lieu qu’un doc porte l’étiquette « 641 », il sera écrit « Cuisine et alimentation ».

Le but ? Vous faciliter la tâche lorsque vous cherchez quelques chose ! À cet effet, nous avons d’ailleurs modifié la signalétique et installé deux panneaux afin de vous aider à vous repérer.

P.S : on s’apprête à changer aussi le secteur Jeunesse pour faciliter la vie à nos chères têtes blondes. Rendez-vous à la rentrée pour le résultat !

Coup de coeur <3

« C’est une histoire de femmes. De femmes simples, aux « vies minuscules », aux destins bouleversants, aux maris emportés par les tourbillons de l’Histoire ou les aléas de la fatalité. Des femmes qui n’ont eu d’autre choix que de reprendre le flambeau pour faire vivre leurs enfants.
Marie est née en 1912 dans une ferme isolée. Elle ne la quittera jamais.
L’auteur embrasse la mémoire de cette femme qui traversa le XXe siècle, se faisant l’interprète des mots qu’elle ne prononça pas, pour raconter un parcours de labeur, d’amour et de dignité.
Franck Bouysse livre avec une pudeur saisissante cette épopée familiale et prouve qu’il est aussi talentueux dans le récit de l’intime que dans la fresque romanesque. » (4ème de couv.)


❤️L’avis de Marie❤️
Ce roman est comme un coup de poing; on en sort un peu sonné, en colère, triste, ému. Il parle de la vie rude de ces familles paysannes du début du XXème siècle.
L’écriture de Bouysse est fidèle à elle-même, toujours belle, fluide, il parvient à donner de la beauté à l’insoutenable. Un vrai coup de cœur!

Cap sur 2030, chapitre 4 : « Systèmes économique et financier »

Les + de votre biblio pour soutenir cet axe de l’Agenda 2030 du Canton de Vaud ?
De par ses rôles culturel et pédagogique, votre biblio sensibilise les habitant-e-s, notamment en mettant à disposition des informations vérifiées (et en faisant des expos thématiques). Elle met également en valeur la culture et la littérature au niveau local. Tout cela à (tout) petit prix !

Coup de coeur <3

« Elle était reine. Briséis de Lyrnessos, vénérée et respectée. Mais, hors des murs du palais, la guerre de Troie fait rage et bientôt la cité de Lyrnessos tombe sous les assauts grecs. En quelques heures, Briséis voit son mari et ses frères massacrés ; de reine, elle devient esclave. Un trophée parmi d’autres pour l’homme qui l’a conquise : le divin Achille dont les générations futures chanteront les exploits. Captive du camp grec, Briséis doit choisir : se laisser mourir ou survivre. Survivre comme un défi à la barbarie des dieux et des hommes, survivre pour raconter, enfin, son histoire. L’histoire de la femme par laquelle la guerre de Troie a basculé. Avec elle, après 3000 ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes laissées muettes par l’Histoire qui s’élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses… effacées au profit des faits d’armes des guerriers. » (4ème de couv.)


❤️L’avis de Nathalie❤️
Ce roman historique donne la voix à Briséis, reine alliée à Troie, devenue le trophée d’Achille. On découvre l’envers du décor, ce que subissent les femmes, lors des guerres; ce roman peut, évidemment se transposer à d’autres époques, plus contemporaines. Il y a un tome 2 “Les exilées de Troie”, ce sont tous les 2 des coups de coeur!

Coup de coeur <3

« Un soir, Amani, soixante-sept ans, femme de ménage à la retraite dans une cité HLM paisible en bordure de forêt, s’en va. Pas de dispute, pas se cris, pas de valise non plus. Juste une casserole de pâtes piquantes laissée sur la cuisinière et un mot griffonné à la hâte :  » Je dois partir, vraiment. Mais je reviendrai.  » Son mari Hédi, ancien maçon bougon, chancelle. Son fils Salmane s’effondre… » (4ème de couv.)


❤️L’avis de Marie-Luce❤️
Un roman à la fois drôle et pudique, d’une grande finesse. Un hommage aux mères qui font, soutiennent, portent sans bruit et que l’on aime souvent sans savoir le dire. Le départ de cette mère fait voler en éclats la vie du père et va réveiller ce fils qui vit comme un ado attardé avec une vie amoureuse inexistante et un boulot précaire malgré ses études d’histoire. L’absence devient alors révélatrice…
Un coup de cœur!