Roman « Chienne et louve » de Joffrine Donnadieu (lu par Elodie)

« Je veux respirer sur scène, entendre les trois coups chaque soir, commettre des crimes, des infanticides, des adultères, aimer éperdument, haïr follement, voyager à travers les époques, changer de sexe, m’empoisonner, mourir, renaître ». Romy, vingt ans, arrive à Paris avec le rêve d’être comédienne. Pour subsister et payer le Cours Florent, elle travaille dans un club de strip-tease à Pigalle. Odette, vieille fille de quatre-vingt-neuf ans, la loge contre un loyer modique et un peu de compagnie. String à paillettes et crucifix devront faire bon ménage. Deux femmes s’apprivoisent, entre chien et loup. Elles nouent une relation faite de fascination et de dépendance, se renvoyant en miroir leurs corps meurtris, leurs solitudes, leurs folies, leurs enfances volées et surtout leur désir de vivre. Dans cette emprise mutuelle, jusqu’où serontelles capables d’aller ? On retrouve ici la puissance viscérale de l’écriture de Joffrine Donnadieu, qui décrit avec acuité la violence des rapports sociaux, l’apprentissage du théâtre, la vie des corps.

L’avis d’Elodie:

J’ai apprécié le style d’écriture de l’auteure, cru, percutant, poétique et surtout intelligent.

J’ai été happée par le récit de cette rencontre entre ces deux êtres malmenés par la vie. J’ai adoré les passages sur les cours de théâtre suivis par la jeune Romy et les moments de fusion entre les deux femmes.

Je déplore quelques longueurs tout de même dans le schéma de leur relation et ressens un manque d’empathie pour elles car je ne comprenais pas bien tous leurs choix et comportements.

Ce roman mérite tout de même une très belle étoile!